LE RIF – Le réseau des réseaux

Le RIF réunit huit réseaux départementaux représentant plus de 200 lieux et structures de musiques actuelles réparties sur l’ensemble du territoire francilien :

  • MAP – 75
  • Pince Oreilles – 77
  • Le CRY pour la musique – 78
  • REZONNE – 91
  • Réseau 92
  • MAAD 93
  • Réseau Musiques 94
  • Combo 95

Le RIFCette association fédérative régionale a pour but de structurer durablement le secteur des musiques actuelles/ amplifiées en Ile-de-France, et d’en favoriser le développement.

Les statuts de l’association, modifiés en février 2010, indiquent que l’objet du RIF est « de favoriser la prise en compte et le développement, à travers la diversité des initiatives, du champ des musiques actuelles/amplifiées dans les politiques publiques.

Elle a pour champ d’action la région Ile-de-France, et, dans le cadre d’échanges avec d’autres organismes, le territoire national, voire européen.

Elle est :

  1. un outil de coopération entre réseaux et/ou entre adhérents des réseaux départementaux,
  2. un outil de structuration du champ des musiques actuelles/amplifiées,
  3. un outil de représentation de ses adhérents et des adhérents de ses adhérents.
  4. un outil de production, notamment en produisant, organisant et diffusant des spectacles, et en agissant dans le champ de la formation professionnelle continue.

La Confédération n’intervient, dans l’accomplissement de son objet, qu’en subsidiarité de ses membres, et en synergie avec eux. »

Elle rassemble une grande diversité d’acteurs : salles de concerts, festivals, studios de répétition, studios d’enregistrement, écoles de musique, producteurs, tourneurs, structures de management d’artistes, collectifs d’artistes, médias spécialisés…animés par des salariés et des bénévoles.

Ces structures se sont constituées en réseaux départementaux pour permettre les échanges et la conduite de projets communs sur leurs territoires.

EN RÉSUMÉ…

logoRIF-courrier-avec-noirLe RIF est un outil de coopération entre les réseaux départementaux et entre les structures adhérentes. Il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives, dépassant les frontières départementales.