CHANSON

Pour plus de détail sur les groupes adhérents, vous pouvez contacter Maet au 01 45 60 57 67 ou à l’adresse maet[at]reseau-musiques-94.fr

ATALFFddLAE aless-live
SITE
 
ALESS
Aless est en quête d’une authenticité  qu’elle cherche à rendre palpable auprès du public. Cette authenticité passe pour elle à la fois à travers une énergie minimaliste et brute mais aussi à travers une intention  de dire les mots avec justesse. Le projet Aless s’inscrit dans une recherche constante de spontanéité et de simplicité, qu’il s’agise  du choix des sonorités, des thèmes des chansons ou bien de l’interprétation qui emène le public dans une proximité avec ce qui est raconté.
ATALFFddLAE Anaconda live
SITE
 
ANACONDA
Un drôle de nom pour un projet chanson un peu fou, dans un registre décalé glissant l’air de rien de l’humour au suspense en passant par le bizarre, vous avez dit bizarre ? Le tout porté par des mélodies à mi-chemin entre chanson et jazz, pimentées d’in uences world ou funk… comme une improbable fusion entre Nougaro, Juliette, le groupe Odeurs et Earth Wind and Fire ? Auteur-compositeur du projet, Anne Corbier chante et joue des claviers avec brio, accompagnée avec complicité par d’excellents musiciens. Et comme elle met en scène ses chansons comme du vrai théâtre, il se crée une belle connivence avec le public qui se laisse volontiers entraîner dans ces fables fantaisistes : une Dinde experte en statistiques, une Charmeuse de serpents, une Goule triste, un manuel d’Orthorexie, une Obsession Horaire, et bien sûr, l’Anaconda dans sa jungle…
ATALFFddLAE attalah_affiche.preview_horizSITE
 
ATALLAH
Atallah est un artiste issu de la chanson française et de la pop. Atallah c’est de la chanson pop, un musicien qui joue sur un fil tendu entre pesanteur et apesanteur. Atallah c’est aussi des textes, des textes qui rentrent dans la bagarre. Ici pas d’histoires mais une histoire, celle de la violente banalité du quotidien. Atallah c’est enfin et surtout une émotion franche et sincère. Son incroyable énergie scènique est une invitation à entrer dans son univers. On ne lui demandait rien, mais on en redemande…
Quelques scènes et festivals : Festival des Grandes Gueules, Festival des Voix Libres, Fête de l’humanité, Festival Vincennes Off, Le Gibus, Le zèbre de Belleville, Le Divan du monde, Le café de la pèche, La Scène Bastille
 ATALFFddLAE © Bertrand Ferrier
SITE
CHARLOTTE AZZOUZ
Chanteuse compositrice-auteure-interprète, Charlotte Azzouz mélange dans ses chansons : espoir et désespoir, ancien et moderne, musiques d’ici et d’ailleurs…et crée un « cocktail » bien à elle ! Elle est accompagnée par Arnaud Le Coq : guitare, mandoline électrique chatoyante, programmations & samples co-fabriqués. Un univers Chanson Pop décalé et mystérieux, mais pas que. En français and well well well… Un soupçon d’électronique K…, le tout épicé-sucré d’ambiances de musiques du monde envoûtantes et « Terraériennes »….
 ATALFFddLAE cdm1-308x183
SITE
DANNY BUCKTON TRIO
Malgré un nom à consonance anglo-saxonne, Le Danny Buckton Trio fait de la chanson française ! Le chant de Danny exprime les joies et les difficultés d’être ; tour à tour Côme et Renan avec leurs notes, subliment les mots ou donnent leur version des faits. Tous les trois nous entraînent sur une valse à trois temps entre humour, poésie et rage de vivre : un cocktail de purs talents à consommer sans modération.
Quelques scènes et festivals : Chant des moutons(45), au Bateau El Alamein(75), au festival Art Rock(22), à la Mairie du XVème, à La Rue(94), au Café culture de Draveil(91)…
 ATALFFddLAE desperados-orchestra-th1
SITE
DESPERADOS ORCHESTRA
Dans les abîmes métropolitains, deux desperados se disputent une parcelle de bitumes. Réalisant qu’ils pouvaient s’accorder harmonieusement, Ils décidèrent ainsi de produire ensemble un show signé Desperados Orchestra. Contraints de cracher leur chique pour chanter des mélodies autrement absentes. Ils dégainent leurs instruments à cordes plus vite que leur ombre ! A leur pied, les éperons deviennent des percussions. Devenus hommes orchestres, les desperados vous livrerons un show musical décoiffant inspiré des plus grands westerns ! Spectaculaires, drôles et poètes, ils interprètent des reprises de tubes rock (Queen, The Doors, Beatles…) passées au mixeur avec des arrangements loufoques de musiques de films (Le Bon, la brute et le truand, Pulp Fiction…).
 ATALFFddLAE Emilie MarshSITE
EMILIE MARSH (chanson-rock)
Emilie Marsh c’est un goût de la rencontre artistique, du mélange des genres où la chanson se confronte à une orchestration classique. Accompagnée sur scène par le multi-instrumentiste Etienne Champollion – piano, guitare, accordéon, vibraphone, carillons en tous genres et instruments jouets – le duo nous livre un spectacle aux accents rock qui surprend par l’énergie et l’intimité qui s’en dégagent. On a déjà pu voir le duo en première partie de Pauline Croze, Delphine Coutant aux Trois Baudets, Michel Jonasz, Jil Caplan mais aussi en concert dans toute la France
Quelques prix : Prix de l’ADAMI et Prix Edito-Musiques lors du tremplin Vive la reprise ! Premier prix jeunes talents de Châtillon (92), Prix de la musique SACEM du Pic d’or de Tarbes, Second Prix lors de la Truffe de Périgueux, Emilie Marsh est partout en 2012
 ATALFFddLAE photoguenael SITE
 guéna » (Spoken Word)
« Boris Vian disait, en substance, que ce qui compte, ce n’est pas de faire mais de faire autrement. Tel est bien le cas de Guénaël Louër. Ce jeune homme a une écriture décapante et décalée, à l’impertinence hautement tonique, à consommer sans modération. Le grain de folie qui rend son style totalement identifiable me fait penser à ces grains de beauté qui font d’un visage quelque chose d’unique. C’est sans artifice, mais mijoté avec art , ça grince agréablement. C’est du sucré-salé de première bourre. Âmes sensées, degondez-vous, déguindez-vous, âmes sensibles, blindez-vous. Et régalez-vous de ces couplets du fils de Marie Shelley et Boby Lapointe : Guénaël Louër » Claude Lemesle (Auteur et présidente d’honneur de la Sacem)
http://www.dailymotion.com/video/x8q</span>70u_guena-l-dame-pipi_music?start=1
 ATALFFddLAE  10671474_925145324181155_7527236084322908452_nSITE
INO ARA (Trip hop)
« Un duo cocktail détonnant qui danse et qui pleure en même temps avec la voix étrange et chaleureuse de Fanny Charmont, les claviers mélancoliques, les rythmes lancinants et le choeur doux de Sarah Amsellem. » LE PARISIEN
 ATALFFddLAE 73256_4526462651503_391727802_nSITE
JB NOTCHE (chanson nomade, manouche, flamenco)
Sur des musiques manouches, espagnoles, blues, Jb Notché chante Paris, les bars de l’ennui, la grève des cheminots, les relations de couple, l’Andalousie… Armé d’une voix puissante, d’un jeu de guitare incisif et de textes empreints d’espoir et de mélancolie, cet héritier de Mano Solo, Brel et Ferré délivre un univers chaleureux, sincère et émouvant.
Quelques scènes et festivals 2011-2012 : Festival Le Mans Cité Chansons (72), , Francofolies OFF à La Rochelle, Fête de l’Humanité, Festival Paroles et Musiques, Pic D’Or à Tarbes, Festival du Sahel, Désert de Lompoul (Sénégal), Festival Métissons à Saint-Louis (Sénégal), Festival de la Chanson de Café de Pornic, Festival Evolusons : première partie de La Rue Ketanou, Festival de l’OH à Créteil, Festival Sur Les Pointes à Vitry, Festival Graines d’Automne à Nozay, L’Esprit Frappeur à Lutry (Suisse)
ATALFFddLAEunnamed 2
SITE
JUKO (chanson electro)
« Entre cyber-chanson rock et interlude ambient, il façonne des morceaux intimes d’une violente noirceur » , Longueur d’ondes
Après 2 albums mêlant chanson, cold-wave, français et anglais, et une comédie musicale autour de la mondialisation, Juko continue son chemin avec un nouvel EP « Fading Away » où le piano reprend sa place centrale.
Principales dates: Batofar, Nouveau Casino, OPA, festival les Utopiales de Nantes, l’Amalgame en Suisse, Confluences
 ATALFFddLAE Jonathan-Vahsen-Photography---Music---Loca-Tangata-7
SITE
LOCA TANGATA (Chanson – World – Folk)
Loca c’est la folie douce du voyageur à la marge des normes et des sentiers battus. Tāngata en  Langue māori c’est le peuple, la communauté ou simplement les gens. Loca Tangata est un carnet de voyage musical dont les pages se sont noircies du fin fond des antipodes aux montagnes slovènes, de la péninsule ibérique au plat pays flamand, des  contreforts des Balkans aux forêts mélanésiennes. De tours du monde en tours de chant, en solo, trio ou sextet, Loca Tangata vous emmène en balade rythmée et mélodique parmi les sages et les fous.
 ATALFFddLAE Minuit6heuresSITE
MINUIT6HEURES (Chanson pirate)
À l’image des quatre membres du groupe, la musique de M6H se veut libre et métissée. M6H est un bel exemple de mélange, une fusion de styles, d’influences musicales et de personnalités. Reggae, soul, blues, jazz manouche… Libre à vous de les ranger où bon vous semble. Les Minuit6heures, se classent dans la “chanson pirate.” Un seul cap à suivre pour Minuit6heures : défendre, contre vents et marées, grâce à des textes percutants, portés par la voix du charismatique H. Dock et les rythmes entraînants de ses acolytes, des idées, des moments de vie et des expériences qui touchent chacun d’entre nous !
Quelques scènes et festivals : Art Rock, Koud’ju, Notown, Le Jongleur est dans le Pré, Paloma One Year Tour, Le Foin de Réau, Rock’Ambolesk, Festival sur les Pointes, Kiosquorama…
 ATALFFddLAE credit photo VONVERHILLE
SITE

NICOLAS PAUGAM

« Si tu vas par-là, n’y va pas, n’y va pas… » chantait Nicolas Paugam en introduction de son précédent album, « Aqua Mostlae ». La mise en garde n’aura pas dérouté tout le monde, suscitant l’enthousiasme de Télérama , Libération, France Culture, Fip, ou encore la centaine de microcultivateurs ayant permis le financement de ce nouveau disque, « Mon agitation ». Paré de sa voix toujours perchée en haut des cocotiers, Nicolas Paugam y convoque fortuitement le tropicalisme brésilien, l’indolence trompeuse de Kevin Ayers, la tendresse et l’humanité d’un Pierre Bahrou ou Vassiliu. Une douzaine de chansons comme autant d’échographies du coeur. Douces amères, entraînantes, pudiques parfois, lumineuses souvent, servies par des mélodies et des arrangements d’une rare élégance ».

ATALFFddLAE Nilem 1 lowSITE

NILEM

« Après quelques années de services en tant que musicien aux cotés de nombreux artistes Clément Simounet décide de mettre tout son savoir faire au service de son projet NILEM. Il reste cependant fidèle à sa guitare mais ressent le besoin de vivre autrement la musique. Une voix puissante, rugueuse, velouté, pudique et tout en nuance qui convoque tout le continent Nord Américain, le Maine d’un Ray Lamontagne, le Texas d’un Stephen Stills, les grands espaces en somme. Des mots le plus souvent en français qui fouillent les tourments les plus intimes, échos intérieurs de ces étendues sans fin. Mais il y a aussi de l’Afrique chez NiLem, les racines du blues et de l’Afro-folk qui glissent sur ses cordes et errent, fantômes bienveillants, sur les arrangements live et studio. Un univers qui ne laisse pas insensible, où la voix se faufile entre les cordes tendues et nous plonge dans des émotions aussi riches les unes que les autres, tantôt lyrique tantôt énergique. Dans ce monde musical, très pictural, s’entrelacent l’ombre et la lumière, l’endroit et l’envers, l’ici et l’ailleurs »

 ATALFFddLAE SONY DSC SITE

SOLLEX

« Romain Lefrançois, alias Sollex, est un artiste authentique. Il a l’élégance et l’intelligence de ne pas nous gaver de tartines d’états d’âme, de ne pas encombrer ses chansons et ceux qui les écoutent de notes et de mots bardés d’égo. Non, en vrai créateur, il fait appel à son inspiration, à sa sensibilité, et à son humour, pour nous embarquer dans des univers, chez des personnages, dans des situations qui, comme l’écrivait si justement Boris Vian, sont entièrement vrais puisqu’il les a imaginés d’un bout à l’autre. Ecoutez le projet Sollex de Romain. Vous ne serez pas déçus. » Claude Lemesle (auteur de Joe Dassin, Reggiani, Michel Fugain, Gilles Marchal, Isabelle Aubret…) Président d’honneur de la Sacem

Quelques scènes et festivals : le Réservoir ; le Trabendo ; Fête de l’Huma 2012 ; La petite Scène Watteau. Récompenses : 1er prix Yves Montand ; 1er prix des Révélations de Nantes ; Prix d’interprétation et d’originalité de La Ville de Savigny-sur-Orge.

 ATALFFddLAE 
bfeffeef9fa98b069f60af7bda345291SITE

SOSTHENE ACOUSTIC BAND

Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir 20 ans d’écarts, jouer en acoustique et être un duo folk qui envoie ?! N’en déplaise aux amateurs de comptines, le Sosthène Acoustic Band est dans la place pour multiplier les aventures musicales détonantes. Rencontré par hasard sur un site musical, c’est le coup de foudre. L’un fait de la batterie depuis plus d’une vingtaine d’années et a déjà bien écumé les scènes, l’autre compose des textes poétiques posés sur une guitare aux multiples facettes. Ce qui les relie ?  Une envie partagée, une ambition commune et ce même plaisir sonore, celui de mélanger les styles dans un set acoustique dynamique. Alors si vous aussi vous avez le « cerveau lent », qui navigue de « gauche à droite » rentrez dans la « danse » et venez découvrir et redécouvrir notre univers sonore rafraîchissant !

 ATALFFddLAE Photo Steph Barrière 1 Répertoires 2016
SITE

STEPHANE BARRIERE

Amoureux des mots, de la scène et du piano, c’est tout naturellement que Stéphane décide un jour de mettre en chanson ses obsessions, son regard en décalage sur le monde. S’appuyant sur des mélodies riches et soignées, sur des textes denses en forme de fantaisies poétiques il déroule de rêveuses histoires d’amour, des romans d’humour en format chanson et parfois au détour d’un virage fait résonner quelques mots lucides et crus sur nos vies, sur nos travers… Stéphane est un personnage difficile à étiqueter. Derrière ses allures de quadra filiforme et doux, transperce un sale gosse ingérable et caustique, mais de tout… amoureux. Ses concerts sont construits comme des spectacles, mariant avec jubilation chansons, textes et interaction avec le public. Il travaille actuellement sur son prochain EP « Drôles d’espèces » dont la sortie est prévue en 2017 et prépare également un nouveau Concert-Spectacle intitulé « L’homme héron en concert », récit musical co-écrit avec Aude Biren, où se déroule entre humour et rêverie le parcours de vie d’un personnage mi-homme mi-oiseau.

Quelques Prix : Lauréat 2016 du Prix Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud. Lauréat du prix SACD 2008 en tant que compositeur.

Quelques scènes et festivals :  L’Ogresse ,  l’Angora,  Le Biz’Art, Le Connétable à Paris, Festival des fêtes maritimes de Douarnenez, Festival des Arènes de Nanterre, Festival de Saint-Valéry, Espace Daniel Sorano à Vincennes, Théâtre National de Nice, etc…

 ATALFFddLAE A-stephanie-martial-2_365_550_90horizSITE

STEPHANIE MARTIAL

Cette histoire a commencé par des chansons et des petites notes sur le piano, pour elle, du swing et le son d’une basse, pour lui. Mais rien n’étant possible l’un sans l’autre…  C’est en 2006 que le duo Martial fusionne. Voix + textes + instruments + patate communicative, c’est l’addition étonnante qu’ils nous offrent. Mais Martial raconte quoi ? Votre univers, votre vie, notre petite vie dans un grand univers… qui entre les Péchés de Margot et les salades de maïs d’Obrien a du souci à se faire ! Le piano sous le bras, la basse dans le dos, ces deux-là font fi des : « ouais, mais c’est dur… », des « … ‘core des chansons? », des « mais ton père, il est pas producteur? ».  Et alors? Martial se débarrasse des complexes, des interdits et des compromis. Il suffit. Elle hurle, ça grince, il chuchote, ça joue… »ça musique » ! Le duo croque la scène, les regards s’ébaubissent, les mains clapent et  les gueules se fendent.

ATALFFddLAE IMGP8591_1SITE

THEOPHILE ARDY

…CRI, je l’ai poussé dans une chorale, à l’age de 7 ans alors, que je vivais en Tunisie avec ma famille. Une bien belle expérience…BOUTON, je l’ai poussé à 12 ans, en bidouillant mon premier et dernier synthé (cf photo), encore en vie à ce jour, pour le plus grand bonheur de mon entourage…OUF DE SOULAGEMENT, je l’ai poussé à 18 ans, quand j’ai arrêté le violon après trois ans d’effort (surtout pour mes proches) sans récompense…CHEVEUX LONG, il a poussé à 18 ans, quand j’ai découvert la guitare et écrit mes premières chansons, bercé par Hendrix, Pearl Jam et autres Métallica…AMPLI, je l’ ai poussé à 19 ans, période de l’incontournable (et regretté) groupe de reprises, appelé mystérieusement « Fakir Royal »…CHEVEUX BLANC, il a poussé en l’an 2000, pour mes 26 ans, quand j’ai décidé que je voulais faire de la musique mon métier….REGRET, c’est d’avoir attendu si longtemps.

 ATALFFddLAE Tomislav - Photo 2 PThorizSITE

TOMISLAV

« Autant de chansons et aucun problème avec le fisc? Pfff… ça me la coupe… » a dit Florent Pagny — « Tomislav? J’adore ce mec! Il a vu tous mes films trois fois! » a dit Sylvester Stallone — « Si vous mettez la main sur cette ordure, dites-lui qu’il me doit toujours 500€ » a dit le meilleur pote de Tomislav — « J’ai toujours été un grand fan de Tomislav. Mon chien Fifi adore sa musique. » a dit Jean-Paul Belmondo… Sorte d’homme orchestre, ToMiSlaV mêle, dans ses chansons, histoires aux textes vifs et mélodies flottant entre douceur et mélancolie. ToMiSlaV est un grand petit bonhomme par le cour et par la taille, gentil, prévenant et attentionné aussi bien envers le public qu’envers les divers instruments qui l’accompagnent sur scène;

Quelques scènes et festivals : Vieilles Charrues, Debout sur le Zinc, Off du Festival Voix de Fête, Radazik, Festi’Val de Marne, Off des Francofolies

 ATALFFddLAE RN VINSITE

RN’VIN

Emmanuel Perez dit Manu, guitariste seul dans son coin compose. Christophe Sigognault dit le Schérif, parolier, seul dans son coin écrit. Les deux se fréquentent dans les bars de la Butte aux Cailles du Paris 13. Allez, ils s’associent ! Les petits « gars » du groupe sont tous d’Arcueil, de Montrouge, de Bagneux, de Cachan et Paris? Ils ont pour points communs : l’amour du rock, de la chanson festive et du bon vin. La RN 20 coule à travers leurs banlieues pour aller se jeter en Espagne …