CENTRE RESSOURCE MUSIQUES ACTUELLES

Le réseau accompagne les artistes, les groupes et les structures du Val-de-Marne dans le développement de leur projet (rencontres individuelles, groupes de travail, information-ressource, bases de données, conseils, rencontres professionnelles…)

- Accueil / Conseil

Les porteurs de projets (artistes, structures, associations, manageurs, producteurs, techniciens…) peuvent bénéficier d’un entretien individualisé afin d’aborder des points précis concernant leur projet. Le réseau peut également relayer l’information, orienter les acteurs vers des personnes plus spécialisées pour répondre aux demandes.

Concrètement : Accueil individualisé sur rendez-vous / Livres spécialisés, revues et bases de données en consultation dans le locaux du réseau.

- Information / Formation

Des formations thématiques sont organisées. Elles abordent les thématiques spécifiques aux Musiques Actuelles (droits d’auteurs, management, booking, stratégies, promotion, circuit de distribution du disque, comptabilité et fiscalité des associations culturelles, mixage d’un disque….)

Concrètement : Formations dans le cadre du Festival EvoluSons / Soirées thématiques ponctuelles en fonction des demandes des adhérents sur inscription.

petdej3

- La ressource partagée

Les adhérents du réseau MUSIQUES 94 offrent un vivier de compétences à la fois dans le domaine artistique et technique mais aussi dans d’autres secteurs d’activité tels que la communication, les transports, l’événementiel… L’objectif est de permettre à chaque membre porteur d’une connaissance ou d’un savoir-faire de le partager avec les autres adhérents. Ces rencontres favorisent la mutualisation des savoirs, l’émergence et la réalisation de projets communs soutenus par l’association.

Concrètement : Rencontres adhérents « petits déjeuners » mensuels et soirées organisées / Ateliers « écriture » / Réunions « managers» / Mutualisation des plans de concert et des savoirs-faire dans une base de données accessible aux adhérents.

- Les labos du réseau

L’atelier des Samouraïs L’atelier des Samouraïs est un espace d’expérimentation autour de l’écriture de textes et de paroles de chanson. Des auteurs/compositeurs rencontrent d’autres auteurs/compositeurs, échangent sur le processus de création, partagent, font ensemble…Le but est de proposer un temps où il est possible d’écrire avec d’autres, d’apporter son regard sur un texte, de proposer un texte sur lequel on «bloque »… Cet espace d’expression collective est mensuel.

Le divan des managers C’est un espace permettant aux managers d’échanger et  de travailler sur leur pratique.

- Logistique

Aide à la sonorisation. Deux systèmes de sonorisation sont à disposition des groupes adhérents à des tarifs peu élevés.

Concrètement : Deux systèmes complets comprenant une sonorisation avec ampli / 2 enceintes / microphones et câbles

- Aide à la résidence, répétition, création

Le réseau en partenariat avec des structures du Val-de-Marne met en place des résidences de création et de répétition pour des groupes adhérents.

Concrètement : trois groupes par an ont bénéficié de résidence

- Tarifs préférentiels auprès des lieux adhérents du réseau

Les adhérents musiciens peuvent bénéficier de réduction auprès des studios d’enregistrement son et vidéo, membres du réseau MUSIQUES 94.

Concrètement : Le Studio AXLR (répétition), Dragan Film (captation vidéo live et clip), La boîte à Meuh (enregistrement et résidence).

petdej